Mousse au chocolat : je vous dis tout !

Publié le par Kryssou

Comme je suis vraiment une très, très bonne copine, je m’apprête à vous livrer ici les secrets de ma mousse au chocolat. Ils témoignent de nombreuses années d’expérience ! J’espère que vous saurez apprécier cette offrande à sa juste valeur et que vous ne manquerez pas de déguster votre mousse avec une cérémonieuse délectation…


Liste des ingrédients – pour 6 gourmands
-1 tablette de 200g de Chocolat noir Dessert
- 6 oeufs
- 1 orange
- Nescafé


Etape par étape :

1 – Séparez les blancs des jaunes en versant les blancs dans votre robot-mixer avec une pincée de sel (car même le meilleur coup de poignet au monde ne parvient pas à monter les blancs en neige comme votre robot… !) et les jaunes dans le saladier qui contiendra votre mousse.

2 – Cassez votre chocolat en morceaux dans la casserole et laissez le fondre en remuant bien pour que l’ensemble forme un ensemble bien lisse et homogène, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ou de lait pour éviter que l'ensemble n'attache.

3 – Pendant que vos blancs sont en train d’être travaillés et votre chocolat en train d'être fondu, récoltez le zeste d'une orange (à l'aide d'une râpe à fromage, ça le fait très bien aussi !)

4 – Rajoutez ce zeste dans la casserole de chocolat fondu avec 1 cc de Nescafé soluble (en poudre) ou plus selon votre envie.

5 - Bien remuez à votre mélange de chocolat fondu. Goûtez du bout de la cuillère pour vous assurer que le résultat est prometteur !

6 – Une fois votre chocolat fondu, incorporez-le à vos jaunes pour former une fois encore un ensemble bien lisse et homogène

7 – Quand vos blancs sont prêts (c’est-à-dire que vous pouvez retourner votre bol de robot sans qu’ils ne tombent), incorporez-les en douceur à vos jaunes chocolatés

8 – Laissez reposer 4 heures au réfrigérateur.

Miam, Miam.... mmmmmm miam, miam !!

 

NB : vous pouvez panacher plusieurs types de chocolat, en utilisant par exemple du chocolat caramel... attention toutefois, car ce chocolat en fondant, rend beaucoup de liquide (du gras ?)... je l'élimine de la casserole avant de le mélanger aux jaunes d'oeuf ! Il faut à tout prix limiter le liquide pour que la texture de la mousse soit bien homogène ! C'est pourquoi, d('ailleurs, je n'utilise plus le jus de l'orange comme je le faisant avant mais plutôt le zeste de l'oragne !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Dessert & goûters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> alors il parait que je n'avais pas donné le verdict : maman qui était le cobaye du soir, est repartie non seulement avec les 2 recettes mais aussi l'adresse du blog!!! C'est pas un beau verdict<br /> ça?? C'était délicieux!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> euh, je le mets quand le nescafé orangé? je l'ai incorporé avant les blancs.... verdict ce soir!!! (après le velouté de la mer.....)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah moi aussi je mets du nescafé dans ma mousse mais pas d'orange........... j'essaie pour les invités de vendredi soir!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre