Tarte fine aux poireaux

Publié le par Kryssou

Nous savons tous que l'alliance poireaux/chèvre fait souvent des merveilles dans nos plats mais aviez-vous déjà songé à rajouter une pointe de tapenade à tout cela ? Le résultat surprendra les papilles de vos invités ! Qui plus est, le contraste entre le fond de la tarte et les légumes sera du plus bel effet sur votre table !

 

Liste des ingrédients :

-              1 pâte feuilletée

-         4-5 blancs de poireaux

-         1 bûche de chèvre (type Soignon)

-         1 petit pot de tapenade verte ou noire selon les goûts

-         10 cl de vin blanc sec (facultatif)

-         sel, poivre, thym


Etape par étape :

1 – Déroulez la pâte sur la plaque de votre four en roulant légèrement les bords en cigarette russe

2 – Piquez le fond avec une fourchette

3 – Précuire la pâte environ 10 mn à 200°

4 – Pendant ce temps, coupez vos poireaux en rondelles ou lamelles et faîtes les revenir dans un peu d’eau ou 10cl de vin blanc sec, sel et poivre, thym jusqu’à ce qu’ils soient fondants

5 – Sortir la pâte du four et la laisser un peu refroidir

6 – Tartiner le fond de tapenade

7 – Répartir les poireaux sur la pâte

8 – Parsemez de rondelles de chèvres

9 – Repasser au four 200° pour 15mn

 

Le petit plus :

Une recette légère qui permet de ne pas utiliser d'oeufs pour ceux qui font attention à leur ligne ou bien qui sont allergiques !

 

Publié dans Cake - Quiche - tarte

Commenter cet article

plaisance family 23/11/2009 21:17


vraiment étonnante cette recette qui arrive à respecter chacun des ingrédients tout en gardant une finesse originale. De notre coté on s'est amusé à faire des portions individuelles sous forme de
friand... légèreté oblige... je crois que cette recette va faire partie de notre liste spécial découverte pour nos convives.
Un seul bémol: le prix de l'ensemble.


maminou 18/09/2009 14:57

Associer tapenade et poireaux, je n'aurais pas imaginé mais la recette de Kryssou m'y a fortement incité et je ne l'ai pas regretté. C'est très bon et cela donne une idée de plus quand on en manque souvent. Mes trucs perso : laisser égoutter les poireaux en fin de cuisson pour éliminer l'excédent d'eau souvent néfaste pour les tartes ; retirer la croute de la bûche du chèvre ce qui atténue le fort goût de ce fromage et permet aux autres saveurs de s'exprimer pleinnement.

à vous
Maminou